Découvrez ci-dessous nos différentes gammes et couleurs de Granit, Quartz et Marbre.

Granit

Le granit est une roche magmatique cristallisée qui en fusionnant puis en refroidissant en profondeur s’enrichi du sol ambiant.

Il est formé de minéraux comme le quartz, les micas, les feldspaths et d’autres composants comme des pigments qui vont lui apporter toute une gamme de coloris très différent les uns des autres.
Les granits connus se sont formés il y a des millions d’années entre la période du Précambrien où la vie n’était qu’à l’état de micro-organisme et la période du Mésozoïque où la nature voyait naitre les premiers chevaux sauvages. 
En tout, on dénombre aujourd’hui plus de 500 couleurs de granits connues. Chaque année de nouvelles carrières dévoilent toutes les merveilles de la nature.

Presque tous les pays du monde exploitent une ou plusieurs carrières de granit le Canada-Québec,  les États-Unis, la Norvège, le Brésil, l’Inde, la Chine, le Portugal, la France…

Les granits regroupent deux grandes familles qui ont une histoire différente.

Les granits dits «mouchetés»  sont des roches qui sont remontées de la profondeur limite entre la croute terrestre et le magma et qui ont été cristallisées par un refroidissement lent.
On retrouve dans cette famille le Rose Porinho, le Blue in the Night, le noir Zimbabwe… Les granits dits «veinés» sont en réalité des roches métamorphiques qui n’ont pas totalement fusionnées avec le magma. Par l’effet de la chaleur et de la pression des plaques tectoniques les différentes couches vont s’onduler. Il n’y a pas de cristallisation. On retrouve dans cette famille le noir Tropical, le vert Bambou, le rouge Lucifer…

Les + :

Robuste et quasiment insensible à l’usure.
Plusieurs finitions possible : polie (brillante), adoucie (mate), brossée (effet naturel).
Peu d’entretien : Grâce à l’application d’un traitement spécifique il n’est sensible ni aux tâches ni aux acides.

Les – :

Très lourd.
À manipuler avec prudence.
À poser par un professionnel de préférence.

Fournisseur : Polycor

Le quartz

Les pierres de synthèse sont faites à partir de minéraux naturels comme le quartz, le granit, et de résine acrylique. Le mélange peut contenir jusqu’à 95% de minéraux, ce qui lui confère une dureté et une longévité digne d’une vraie pierre.
Matériau non poreux, il s’entretien facilement et peut même être traité antibactérien.Le gros avantage de ces pierres fabriquées par l’Homme est la variété des coloris proposés tant dans l’uniformité de certains que dans les incrustations d’autres, que nous ne verrons jamais dans la Nature.Les + :
–   Non poreux.
–   Gamme de couleur très large.
–   2 finitions possibles.Les – :
–   Doit être posé par un professionnel.

Le quartz est pierre unique est le fruit de la combinaison entre l’un des meilleurs éléments de la nature et la technologie la plus avancée.
Il est composé de 94% de quartz naturel (le quartz est un matériau dérivé de la cristallisation magmatique du calcaire), un des matériaux les plus résistants de la nature (sur l’échelle de dureté de Mohs, le quartz possède le degré 7. Le diamant ayant la place numéro 1 en possédant le degré 10). Les 6% restant de sa composition étant partagés entre des pigments, des liants et d’autres composés minéraux. La consistance de sa couleur ne peut être comparée à aucune autre pierre naturelle. Le quartz et la résine polymère sont compactés par vibration et pression.

Ce produit élégant, doté d’une dureté et d’une résistance exceptionnelle au choc, s’avère idéal pour les espaces qui doivent supporter un passage intense mais aussi pour les ambiances domestiques. Une absorption minimale, un nettoyage facile et un faible entretien sont les caractéristiques qui font de ce produit une option très recommandable pour les cuisines et les salles de bains car il offre une grande résistance à l’abrasion, aux acides, aux huiles….

Précautions d’emploi pour toutes les marques :

– Ne pas exposer sous des lampes qui émettent des rayons UV.
– Ne pas laisser d’eau de Javel ou de dissolvant en contact permanent avec la surface. En cas d’utilisation de ces produits, rincerà l’eau.
– Utiliser un dessous de plat pour vos plats chauds.
– Ne pas utiliser de décapant ou de soude caustique.
– Ne pas utiliser de dégraissants tels que ceux utilisés pour les fours.
– Ne pas repolir la surface du matériau.

Fournisseurs : Prestale & TCE Stone & Stoneroc

Le marbre

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire pouvant présenter des veines, ou marbrures.
Les veines et coloris sont dus à des inclusions d’oxydes métalliques, le plus souvent.
Pierre « douce », le marbre est plus sensible aux tâches que le granit car s’est une pierre calcaire.
Tout comme le granit, la constitution unique du marbre nous offre une large palette de couleurs propres à son origine géographique.

Les + :

Robuste et quasiment insensible à l’usure.
Plusieurs finitions possibles : polie (lisse et brillante), adoucie (lisse et mate) et vieillie (structurée et mate).

Les – :

 Très lourd.
À manipuler avec prudence.
Non adapté à un usage en cuisine.
À poser par un professionnel de préférence.